Inauguration-Atelier Expérimental-Eté Géopoétique-Artistes-Texte Fondateur-Textes-Venir-Contact-Liens


  Textes
 

Artistes et œuvres d'art en espace naturel

Les artistes qui entendent s'engager dans une démarche d'inscription de l'œuvre d'art dans les espaces naturels qu'ils soient privés ou publics, situés en lieu habité (urbain tout particulièrement) ou en pleine nature (loin de "tout") sont confrontés à une accumulation de difficultés spécifiques qui entravent lourdement le développement de cette forme d'expression artistique. La pénurie en lieux qui soit consacrés à celle-ci est tout particulièrement flagrante. Les manifestations ou espaces existants, s'ils deviennent sans doute un peu plus nombreux, restent cependant rares et essentiellement réservés à des artistes confirmés.

Concevoir un lieu consacré à la création artistique en espace naturel ou au développement d'œuvres conçues en fonction d'un site naturel bien précis, pose de nombreux problèmes spécifiques. L'espace nécessaire va être plus important que celui d'une galerie classique. Il va devoir répondre à des exigences qui ne sont pas toujours évidentes à satisfaire. Dans l'espace urbain où les terrains disponibles sont rares et chers, des espaces ou manifestations consacrées à ce type de création ne peuvent que difficilement être développés par des associations ou des collectifs d'artistes. Squatter dans ce but des terrains vagues ou des parcs laissés à l'abandon, (en imaginant qu'on ait la chance d'en repérer), est loin d'aller de soi. Les ouvrir au public, difficilement concevable.
La préservation des œuvres pose aussi de gros problèmes. Est-il envisageable de mettre en place des dispositifs pour faire face au risque de vol ou de dégradation ou faut-il considérer que ce type de risque fait partie intégrante de cette forme de création en la limitant inéluctablement à un éphémère aléatoire ?

Situé en Lozère, département rural s'il en, l'Espace Ecologique d'Art en Pleine Nature, autant en tant qu'atelier collectif ouvert qu'en tant qu'espace destiné au développement de manifestations et d'expositions, défriche sans doute la voie à une forme d'expérience tout à fait nouvelle.

Il permet de:

1° Soutenir le travail et les recherches d'artistes (et tout particulièrement de jeunes artistes) dont la création s'inscrit dans l'environnement naturel et les faire connaître.
2° Susciter et encourager le développement de ce type d'orientation artistique.
3° Lui apporter un lieu de pleine nature qui lui soit propre et qui puisse à la fois servir d'atelier (collectif ) et de lieu de manifestations et d'expositions.
4° Apporter au public et aux professionnels de l'art, un lieu où des œuvres sont régulièrement présentées mais aussi un point de contact avec tout un réseau d'artistes.

  Haut de la page