La relation que l'Homme entretien avec les
objets tend à devenir beaucoup plus importante que
celle qu'il entretient avec ses semblables. Pour tout dire,
cette dernière tend à se réduire au minimum
inévitable. Il garde encore une petite place lorsqu'un
intermédiaire humain entre l'homme et l'objet ne peut
pas être totalement évincé.
Par delà, bien souvent l'Homme se laisse
entraîner dans des confins où il tend à
n'entretenir plus qu'un rapport essentiellement marchand,
productiviste et consommateur aux objets, à l'environnement
naturel et par delà à son semblant de semblable.

L'image du perdreau hante le
taillis |

X Pies en ligne |

Lâcher de mille pies sur
la lande irlandaise ( 2002) |
A travers des interventions qui peuvent prendre
des formes diverses, je propose une subversion ludique de
cette relation aux objets et à l'environnement que
mon intervention restaure dans une dimension de vérité
poétique, humoristique, esthétique ou énigmatique.

Quelque part dans la forêt
profonde, une chaine de longueur incroyable
Ainsi dans l'Opéra de marée une
bourgade montagnarde héberge-t-elle, l'espace d'un
matin de marché, une manifestation loufoque. Celle-ci
entraîne l'adhésion de la population en faisant
signer une pétition pour la défense d'un port
de pêche qui n'a jamais existé que dans les slogans
des manifestants.
Le musée hystéromobile présente
quand à lui, assorti d'érudits commentaires,
des objets ayant (selon toute invraisemblance) appartenu à
R.G Stevenson. Aux dires de certains, ils auraient été
recueillis par un héritier prétendument issu
d'une idylle lozérienne de l'auteur de la traversée
des Cévennes avec un âne.
K-way de Stevenson
|